News

  • News
  • January 21, 2016

Le Centre de Santé Communautaire TAIBU offrira des services de soins primaires en Franҫais

Une infirmière praticienne bilingue offrira son support aux clients francophones

Communiqué

Le 21 janvier, 2016

La population francophone de Scarborough aura bientôt accès aux services de soins primaires grâce à un financement du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est (RLISS). M. Joe Dickson, membre du parlement provincial (MPP), a annoncé aujourd’hui, au Centre de santé communuataire TAIBU (CSC TAIBU), que ce financement permettra à TAIBU d’embaucher une infirmière praticienne qui offrira des soins adaptés à la culture et à la langue de la population francophone de Scarborough.

L’amélioration de la prestation des services de soins primaires et des programmes communautaires, au moment opportun, culturellement appropriés et bilingues, a été identifié grâce aux efforts concertés du RLISS du Centre-Est, l’Entité 4, la Coalition des Communautés Francophones en Santé de Scarborough et du CSC TAIBU.

Certaines des responsabilités de l’infirmière praticienne comprennent l’amélioration de la prestation des services de soins primaires notamment la détection et l’intervention précoces en matière des maladies chroniques et la mise en place des programmes communautaires bilingues adaptés aux francophones. Le processus de recrutement a commencé et les services de soins primaires en français seront bientôt disponibles.

CITATIONS

Il me fait plaisir de faire cette annonce aujourd’hui au nom du Ministre Hosking et de mes collègues de Scarborough. Félicitations à tous ceux et celles qui ont été impliqués à cette initiative, pour faire reconnaitre les défis auxquels les Franco-ontariens font face à obtenir des services de santé en français, et pour avoir trouvé une solution locale à fournir des soins primaires qui sont culturellement sensibles et facilement accessibles en français.

- Joe Dickson, MPP Ajax-Pickering

«Le RLISS du Centre-Est comprend l’importance de promouvoir des systèmes de soins intégrés et d’offrir un meilleur accès aux soins primaires, particulièrement à la population francophone grandissante de Scarborough. En faisant cet investissement, le RLISS est en train de bâtir sur les excellents services déjà offerts par TAIBU à la population locale, et assure ainsi que les services de santé seront facilement accessibles en français là où ils sont demandés».

- Deborah Hammons, Directrice générale, RLISS du Centre-Est

« Le CSC TAIBU est fier de ses accomplissements à ce jour en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies auprès de la communauté francophone de Scarborough. Nous nous réjouissons du financement du RLISS Centre-Est et de pouvoir offrir des services de soins primaires à la communauté dans leur langue, pour l’amélioration de leur qualité de vie et pouvoir continuer à être en bonne santé. Je veux aussi remercier l’Entité 4 pour leur support dans cette démarche. »

- Liben Gebremikael, Directeur général CSC TAIBU.

« C’est une très bonne nouvelle pour la communauté francophone de Scarborough qui pourra bénéficier de services de soins primaires dans leur langue. Nous félicitons le CSC TAIBU et remercions le RLISS du Centre-Est et la CCFSS pour cette initiative dont nous sommes tous très fiers.»

- Estelle Duchon, directrice générale de l’Entité 4.

FAITS SAILLANTS 

  • Le Centre de santé communautaire TAIBU a pour mission d’offrir des services de soins de santé primaires, des programmes de prévention et de promotion de la santé aux communautés africaines et caribéennes du Grand Toronto. 
  • Entité 4 a pour mandat de conseiller les RLISS du Centre, du Centre-Est et de Simcoe Nord Muskoka afin d’améliorer l’accès à des services de santé de qualité en français pour le communauté francophone de ces régions. 
  • L’objectif principal de la Coalition pour des communautés francophones en santé de Scarborough est de mettre l’emphase sur la promotion de la santé, notamment l'éducation de la population francophone de Scarborough par rapport aux maladies chroniques, la santé mentale et mode de vie, afin de prévenir des maladies reliées aux conditions de santé. 

Pour plus d’information:
Katie Cronin-Wood
Directrice, communications et engagement communautaire
RLISS du Centre-Est 1-866-804-5446 ext. 218
katie.croninwood@lhins.on.c

Keep in Mind...

This website is provided for your convenience. If you'd prefer to call or email, my staff and I would be happy to hear from you.

Top Stories